dimanche 9 février 2014

Peut-être est-ce parce qu'enfant j'adorais déjà tellement l'eau....

Peut-être est-ce parce qu'enfant j'adorais déjà l'eau, ma mère devait constamment me tirer de l'océan rien que pour satisfaire à mes besoins vitaux: manger, crème solaire, chaleur,etc...La sensation que l'eau me procurait avait comme effet secondaire que je me négligeais complètement...

Peut-être est-ce parce que mon âme d'enfant remonte peu à peu à la surface depuis la naissance de mon fils...légo, train en bois, puzzle, jeux d'eau, etc...

Peut-être est-ce parce que j'aime le fait que l'élément est imprévisible...

Peut-être parce que j'ai découvert le travail de Tim Tadder...

Surement un mélange de tout ça.
Fait est, que mon tout premier test avec des flash a été de faire des images d'objets tombant dans un aquarium. Étais-ce un signe? Maybe...Fait est aussi, que ce que je fais maintenant j'adore ça et que c'est vraiment une superbe expérience pour mes modèles, une fois passé le 'choc' de la première douche froide :-) Vous allez voir ce dont je parle plus loin.




Ce deux images sont faites au flash cobra NIKON, en mode M-FP à 1/8000 sec. Un sur le côté et un devant à droite, environ à 45° et qui se déclenchent grâce au système SU-4 intégré. Pour les lecteurs non chinois je traduis: les flashs étaient en mode manuel à haute vitesse et se déclenchaient grâce à la cellule photosensible intégré:-)

A l'époque j'avais trouvé que c'était quand même assez chiant de réaliser ça dans son salon, je devais installer l'aquarium, le remplir au sceau d'eau, nettoyer les gouttelettes sur le verre à chaque fois que je faisais une prise de vue, le vider, de nouveau au sceau, puis redescendre l'aquarium et les bâches à la cave.

Ce qui fait que pendant quasiment un an, je n'ai pas du tout touché à l'eau en combinaison avec la photographie. C'est alors que je suis tombé sur les images d'un photographe du nom de Tim Tadder et sa série de perruques aquatiques. Du coup j'avais envie de rejouer avec l'ea.

Voici mon 2e shooting (sans compter les tests au flash cobra):







Je suis assez satisfait de cette série, le rendu me plait beaucoup, le couleurs sont jolies et les formes sortent vraiment de l'ordinaire. D'un point de vue technique c'est assez réussit, sachant qu'on ne sait jamais ce qu'on va avoir :-) Mais, il y a pas encore de story-telling, ou très peu. Juste la première image qui est un poncho avec les couleurs du Chili, pays d'origine du modèle.

Cette série-ci a été réalisé avec des flash PROFOTO, des Pro-Head et générateurs 7A, également à 1/8000 sec. La vitesse est donc la même que les flash cobra Nikon. Ce qui va changer ici, est le temps de recyclage du flash, en effet, les packs 7A sont capables de suivre le Nikon D3 à 11 images / sec. sans trop de variation de l'exposition.

Ce shooting m'aura surtout permis de peaufiner ma technique, sachant que c'était le 2e dans ce style. Il m'aura donc fallu deux shootings pour arriver à un stade ou j'ai des résultats de manière consistante, que la technique est en place et que j'ai maintenant l'aisance pour commencer à intégrer un thème et/ou du story-telling.

C'est alors qu'Aurélien Sca/Art, ami et photographe, que j'ai rencontré lors d'un workshop se dit disponible pour faite le modèle, tout en me disant qu'il a une surprise pour moi, qu'il va ramener un deuxième modèle sur le shooting et que ça va me faire kiffer! Assez vite on se fixe un thème: cocktail party, chemise hawaienne, vacances :) Ca me va, c'est toujours sympa !

Voici les images:














Déjà premier constat, le nombre d'images que j'aime a plus que doublé !

D'où l'importance de maitrîser sa technique, pour ensuite pouvoir se concentrer sur le contenu! Rien de plus horrible que de ne pas être à l'aise d'un point de vue technique, je déteste cette sensation et le pire est de devoir faire comme si tout allait bien devant les clients, modèles et autres personnes présentes sur un set...

Second constat est qu'à mon avis le thème a été exploité, on a même improvisé :-)

Troisième constat est que mon modèle ne fut personne d'autre que le désormais célèbre David Olkarny :-) Chouette rencontre humaine et photographique. Merci à vous deux, David et Aurélien ! L'un pour poser et l'autre pour poser et permettre la rencontre !

Quatrième constat, mon ami Frédéric Swennen d'AlohaFred Photography a également rapidement posé. Merci à toi Fred !

D'un point de vue technique, j'utilise quatre sources, un bol beauté par devant à droite, un bol beauté avec nid d'abeille par derrière à gauche, une source avec réflecteur zoom standard parfaitement derrière et une source parfaitement derrière à droite avec réflecteur zoom standard et nid d'abeille. Le fond vert me semblait naturel par rapport au thème. A la prise de vue je n’aimais pas du tout le rendu de la couleur du fond, mais finalement avec un peu de post production cela me convient. De plus cela se marie bien avec l'orange, le bleu et le rouge, l'ensemble me semble assez fresh!

Les flash sont des broncolors, avec une vitesse allant de 1/7000 à 1/7500. L'avantage des Broncolor est qu'on peut manuellement assigner une vitesse au générateur, ce qui a pour avantage qu'on a aucune fluctuation de la lumière. Les Profoto fluctuent un peu en comparaison.

Merci encore une fois à tous le monde pour ce shooting vraiment sympa, créatif, productif et plein d'humour.

Quelques conseils pour les photographes souhaitant tenter des choses similaires:
- avoir un bon set-up d'évacuation d'eau, un aspirateur industriel ou une piscine sont le top
- évidement bien bâcher le sol, les prises électriques et vos flash
- prévoir 1h30 - 2h d'installation
- Prévoir des ballons de baudruche solides, afin de pouvoir les suspendre dans les airs
- La vitesse de flash 1/7000 me semble minimum pour réellement figer le mouvement de l'eau, tout ce 
  qui vient au délà est bon à prendre
- Le fait de backlight est essentiel au bon rendu de l'eau (comme pour la fumée)
- Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter: contact@jonathanvahsen.com
- Si je peux vous éviter un shooting dans le vent, comme cela m'est arrivé, tant mieux

Les modèles:
Aurélien Sca/Art: http://www.scaart.be
David Olkarny: http://www.davidolkarny.com
Frédéric Swennen: http://www.alohafred.com

Merci à la Fabrique 22A pour le studio ! http://www.lafabrique22a.com

Voici une petite vidéo BTS du shooting:

Huston à vous !  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire